Face à ce qu’il qualifie de « crise préélectorale » et à la perspective d’un quatrième mandat du président Alassane Ouattara, le PPA-CI, parti fondé par Laurent Gbagbo, a présenté jeudi son nouveau mouvement baptisé « Trop c’est Trop », en même temps qu’un front commun avec le PDCI.
Lors de la 38e tribune hebdomadaire du parti, Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a fermement rejeté toute idée d’une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara. « Un quatrième mandat ne sera pas accepté », a-t-il martelé, dénonçant une situation politique tendue, selon lui « artificiellement créée par le RHDP au pouvoir, qui n’a jamais gagné une élection à la loyale depuis 2010 ».
Le mouvement « Trop c’est Trop », piloté par Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, se veut un large rassemblement citoyen et politique, au-delà des appartenances partisanes. Il représente, selon Koné Katinan, une réponse collective à la tentative de maintien au pouvoir du chef de l’État, mais aussi l’expression d’un ras-le-bol général face à la gouvernance actuelle.
Alors que la Constitution ivoirienne limite le nombre de mandats présidentiels à deux, le Conseil constitutionnel avait autorisé en 2020 une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara, en invoquant la révision constitutionnelle de 2016. Une interprétation que le PPA-CI continue de contester.
Koné Katinan a également réaffirmé l’appel de Laurent Gbagbo à une coalition déterminée et pacifique, capable de faire entendre la voix du peuple, sans violence. Le rapprochement stratégique entre le PPA-CI et le PDCI vise ainsi à garantir une élection « transparente, inclusive et apaisée ».
Dans cette dynamique, le PPA-CI exige la réintégration sur la liste électorale de plusieurs figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Il plaide aussi pour la réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi qu’un dialogue politique incluant toutes les forces vives du pays.
Enfin, Koné Katinan a été clair : Laurent Gbagbo sera le candidat exclusif du PPA-CI en 2025, une position « non négociable », a-t-il insisté.