Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan ce vendredi 4 juillet 2025 pour un séjour en France, a annoncé la Présidence à travers un communiqué officiel.
Ce déplacement, qualifié de privé, intervient alors que le chef de l’État ivoirien est attendu sur sa position concernant une éventuelle candidature à la présidentielle de 2025. Aucune précision n’a été donnée sur son programme, mais des sources proches du palais indiquent que le président pourrait profiter de ce séjour pour des consultations médicales, des rencontres personnelles ainsi que des discussions confidentielles autour du processus électoral à venir.
Avant son départ, plusieurs personnalités sont venues lui souhaiter bon voyage à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, notamment son épouse, la Première dame Dominique Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le directeur de cabinet Fidèle Sarassoro, ainsi que des membres du gouvernement.
Le 22 juin dernier, lors du congrès du RHDP à Abidjan, Alassane Ouattara avait affirmé qu’il se donnait un temps de réflexion face aux appels insistants de ses partisans à briguer un nouveau mandat.