Le 3 juillet 2025, les réseaux sociaux se sont enflammés autour du mariage de Marie-Paule Adjé. Actrice, entrepreneure et influenceuse ivoirienne de 30 ans, la jeune femme a dit « oui » à un homme peu exposé au grand public, mais dont le parcours impressionne : Mohamed-Adnane Achirou.
Ivoirien de naissance, Mohamed-Adnane Achirou décide en 2015 de quitter la diaspora pour s’installer à nouveau au pays. Son ambition : contribuer au développement du continent en misant sur un secteur stratégique, mais souvent négligé, l’agriculture. Il fonde AGROSOURCES, une entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de matières premières agricoles.
En moins d’une décennie, la société s’impose comme un acteur majeur de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest. Présente sur toute la chaîne de valeur agricole, AGROSOURCES prône un modèle intégré et durable, en partenariat avec les collectivités locales.
Des chiffres qui parlent
Le succès est au rendez-vous. En 2022, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de plus de 29 millions de dollars. En 2023, elle franchit un nouveau cap en générant plus de 50 millions de dollars, soit près de 27,8 milliards de francs CFA.
Une performance qui place Mohamed-Adnane Achirou parmi les figures montantes de l’entrepreneuriat africain.
Un entrepreneur engagé pour la jeunesse rurale
Mais l’ambition de l’entrepreneur ne s’arrête pas aux résultats financiers. À travers la Fondation FAIRE (Formation, Autonomisation, Insertion, Revalorisation et Employabilité), il œuvre pour l’insertion socio-économique des jeunes ruraux. Objectif : leur offrir des perspectives durables dans leurs propres régions, et limiter l’exode rural.
Discrétion, vision, impact
Discret, mais influent, Mohamed-Adnane Achirou incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs africains : visionnaires, ancrés localement, et tournés vers l’avenir. Si son nom était jusqu’ici peu connu du grand public, son mariage avec une figure populaire de la scène médiatique ivoirienne aurait permis de braquer les projecteurs sur un homme dont l’impact, lui, ne fait aucun doute.