Le rappeur français Booba est une nouvelle fois au centre d’une polémique. Après avoir ciblé Didi B, figure de proue du rap ivoirien, c’est désormais Suspect 95 qui l’accuse d’avoir tenté de le manipuler en pleine discorde entre les deux artistes.
Invité sur un plateau télé, Suspect 95 a révélé que Booba l’aurait contacté via message privé au moment où les tensions étaient vives entre lui et Didi B. L’artiste ivoirien affirme avoir perçu cette approche comme une tentative d’instrumentalisation, qu’il dit avoir aussitôt refusée.
« Quand il y avait les tensions, Booba m’a écrit. Il m’a dit quelque chose en DM, mais moi, je ne suis pas dans ça », a-t-il déclaré, sans dévoiler le contenu exact du message. Et de préciser : « Je ne suis pas un instrument pour faire du mal à quelqu’un. » Pour lui, ce refus était une question de respect envers ses pairs de la scène ivoirienne.
Mis au courant des propos de Suspect 95, Booba a rapidement réagi sur son compte X (anciennement Twitter), niant les faits et exigeant des preuves. « Qui va t’utiliser ? Pour faire quoi ? Tu chantes quoi même ? Montre le DM ! Faut montrer ! », a-t-il publié.
La réponse de Suspect 95 ne s’est pas fait attendre. Dans un message direct, il maintient ses propos tout en rappelant un précédent contact : « Comme tu ne connais pas ta place, tu viens te ridiculiser au milieu du rap ivoire. Moi, j’ai toujours eu du respect pour toi, l’ancien. Tu ne te souviens pas qu’au moment de Cocolia tu m’as DM ? J’ai bien fait de ne pas te répondre. Principe. Ciao. »
Ce nouvel échange tendu entre Booba et des figures du rap africain relance le débat sur les rapports souvent conflictuels entre artistes de différents horizons, et sur les limites de la provocation dans l’industrie musicale.