Vingt-huit personnes ont été tuées lors de deux attaques distinctes menées par des groupes djihadistes dans le nord du Nigeria, ont rapporté jeudi plusieurs médias, citant des sources militaires et locales.
Mercredi, des membres du groupe djihadiste Lakurawa ont attaqué un village de l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du pays, tuant 17 civils. Selon des résidents, les assaillants ont ouvert le feu de manière indiscriminée, en représailles à l’échec d’un précédent raid au cours duquel trois d’entre eux avaient été abattus par des miliciens locaux.
Le lendemain, jeudi, 11 personnes ont été tuées lors d’une autre attaque, cette fois dans la ville frontalière de Malam Fatori, dans le nord-est. Des combattants de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont pris pour cible un camp de déplacés internes, a indiqué le lieutenant-colonel Olaniyi Osoba, porte-parole de la Force multinationale mixte, une coalition régionale engagée contre les groupes terroristes. Vingt blessés ont été évacués vers un hôpital de la ville de Bosso, au Niger voisin.
D’après l’ONU, l’insurrection djihadiste, déclenchée en 2009, a fait plus de 40 000 morts et forcé quelque deux millions de personnes à fuir leurs foyers dans le nord-est du Nigeria.