L’ancien ministre russe des Transports, Roman Starovoït, a été retrouvé mort ce lundi dans des circonstances troublantes, seulement quelques heures après avoir été officiellement démis de ses fonctions. Selon les autorités russes, les premiers éléments de l’enquête laissent penser à un suicide.
Le corps de M. Starovoït a été découvert dans une voiture, une blessure par balle apparente, dans le district d’Odintsovskiy, situé dans la région de Moscou. C’est ce qu’a indiqué le Comité d’enquête de la Fédération de Russie dans un communiqué publié dans l’après-midi.
« Les circonstances de l’incident font actuellement l’objet d’une enquête approfondie. La version principale qui est retenue à ce stade est celle du suicide », a précisé l’institution, sans fournir davantage de détails sur l’arme utilisée ou la présence éventuelle d’un message.
Roman Starovoït avait été nommé ministre des Transports en mai 2024. Son limogeage est intervenu plus tôt dans la journée par décret présidentiel, sans qu’aucune explication officielle n’ait été communiquée. Il a été remplacé à titre intérimaire par Andreï Nikitine, ancien gouverneur de la région de Novgorod.