Le 28 avril 2025, Amnesty International a rendu public son rapport 2024-2025 relatif à l’état des droits de l’homme à travers le monde.
C’est un travail minutieux qui englobe 150 pays, avec des résumés régionaux et une évaluation à l’échelle mondiale. Le rapport souligne de manière alarmante la situation des droits humains dans le monde. Cela se manifeste sous la forme d’un avertissement concernant une crise mondiale des droits de l’homme, exacerbée par ce que l’organisation appelle « effet Trump », qui accélère des tendances dévastatrices. Trois aspects principaux y sont détaillés :
- L’essor des méthodes autoritaires et la répression brutale de la dissidence dans un grand nombre de pays ;
- L’accentuation des reculs mondiaux en matière de droits humains, particulièrement marquée au terme des 100 premiers jours du nouveau mandat de Donald Trump ;
3.L’inaction généralisée face aux inégalités, au dérèglement climatique et aux transformations technologiques, menaçant les générations futures.
Le rapport insiste néanmoins sur la possibilité d’agir face à cette dérive autoritaire et à l’affaiblissement du droit international.
Ces reculs ne sont pas inévitables, précise Amnesty International, soulignant que des femmes et des hommes résistent et continueront de résister aux attaques contre les droits humains.
L’organisation recommande aux États de mettre en œuvre la justice internationale comme réponse efficace à ces menaces.