Avec le déploiement des 27 premiers satellites du projet Kuiper, Jeff Bezos, le milliardaire et PDG d’Amazon, a franchi une étape déterminante. Ce geste marque le lancement de son offensive directe contre le mastodonte Starlink d’Elon Musk.
Ce gigantesque projet ambitionne de constituer un ensemble de plus de 3 200 satellites en orbite terrestre basse, dans le but de concurrencer la sphère stratégique de l’Internet global par satellite.
Le créateur d’Amazon aspire à s’affirmer sur un marché qui a jusqu’à présent été largement contrôlé par Musk et son réseau Starlink, qui compte des millions d’abonnés dans le monde entier.
Malgré l’avance significative de SpaceX, Amazon prévoit de démontrer qu’il est toujours possible de rééquilibrer les forces sur un marché en forte croissance.
Il a fallu pour Amazon de sécuriser 83 lancements de fusées auprès de plusieurs partenaires, dont United Launch Alliance, Arianespace et Blue Origin, la propre société spatiale de Bezos afin de relever le défi.
Pour rivaliser avec l’empire que Musk a consolidé avec des milliers de satellites, Bezos compte miser sur l’innovation, une exécution sans faille et une politique tarifaire offensive.