Moins de deux ans après leur réintégration, les États-Unis se retirent à nouveau de l’UNESCO. L’annonce a été faite ce mardi 22 juillet par le département d’État, qui estime que la poursuite de l’engagement américain au sein de l’organisation « ne sert pas les intérêts nationaux ».
Washington reproche à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture un « parti pris contre Israël » ainsi qu’un agenda jugé « trop clivant ». Des critiques similaires avaient motivé le précédent retrait américain en 2018, sous la présidence de Donald Trump. Les États-Unis avaient fait leur retour en juin 2023, à l’initiative de l’administration Biden.
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a qualifié la décision de « regrettable » bien qu’« attendue », évoquant des désaccords persistants, notamment autour du conflit israélo-palestinien et des orientations culturelles de l’organisation.
Ce nouveau désengagement marque un coup dur pour l’UNESCO, qui comptait sur le retour des États-Unis pour renforcer sa légitimité et ses ressources financières.