Le Real Madrid, accompagné d’autres clubs européens influents, souhaiterait voir la Coupe du monde des clubs de la FIFA organisée tous les deux ans, au lieu de tous les quatre ans comme c’est actuellement prévu. C’est ce que rapporte Madrid Zone via le compte @Rodra10_97.
Toutefois, la FIFA juge ce scénario irréalisable à court terme, en raison du calendrier déjà très chargé du football international. Pour mémoire, l’instance dirigeante du football mondial a déjà procédé à une réforme majeure du tournoi : dès 2025, la Coupe du monde des clubs passera de 7 à 32 équipes, dans un format beaucoup plus proche d’une véritable Coupe du monde.
Chelsea a remporté la première édition de ce nouveau format plus tôt ce mois-ci, en s’imposant 3-0 face au Paris Saint-Germain en finale, disputée aux États-Unis. À l’issue de la compétition, la FIFA a désigné les Blues comme premiers vainqueurs officiels de la nouvelle Coupe du monde des clubs, tournant ainsi la page de l’ancien format.
La FIFA a également annoncé que les clubs ayant remporté l’ancien tournoi à 7 équipes seraient désormais désignés comme “Champions Intercontinentaux”.
Parmi eux, Manchester City, vainqueur de l’édition 2023, qui avait alors dominé les Brésiliens de Fluminense (4-0) en finale sous la houlette de Pep Guardiola.