Le gouvernement américain a annoncé mardi 12 août une récompense de cinq millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Jimmy Chérizier, chef de la coalition criminelle haïtienne « Famille G9 », accusé de graves violations des droits humains et de financement criminel transfrontalier.
Ancien policier devenu figure majeure de la violence armée en Haïti, Chérizier est inculpé aux côtés de Bazile Richardson, un Américain arrêté au Texas, pour tentative de transfert illégal de fonds à destination du gang. Ces fonds, collectés auprès de la diaspora haïtienne aux États-Unis, auraient servi à acheter des armes et à payer des membres du gang, en violation des sanctions américaines depuis 2020 et des mesures de l’ONU de 2022.
La « Famille G9 » est accusée de meurtres, extorsions, enlèvements, viols et assassinats ciblés. En 2024, le gang aurait participé à une offensive violente ayant provoqué la démission de l’ex-Premier ministre Ariel Henry.
Haïti, déjà le pays le plus pauvre des Amériques, subit une recrudescence de la violence armée. L’ONU recense plus de 3 000 morts au premier semestre 2025, après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.