L’administration américaine s’efforce d’accroître la fréquence et le volume des expulsions. Dans ce contexte, le département de la Sécurité intérieure cherche à persuader les migrants sans papiers de s’engager dans une « auto-expulsion volontaire » en leur offrant des incitatifs financiers.
D’après une annonce faite lundi, le gouvernement américain assurera leur rapatriement et leur octroiera 1 000 $ (soit plus de 570 000 FCFA) dès leur retour dans leur pays d’origine.
« Nous allons leur proposer un vol de retour vers leur pays d’origine, et après une certaine période, s’ils réussissent, nous travaillerons avec eux pour qu’un jour peut-être; avec un peu d’effort; ils puissent revenir s’ils sont dignes », a affirmé le président Donald Trump devant les journalistes, selon Radio-Canada. Le président américain a ajouté que les migrants qui refuseront cette offre seront expulsés et ne pourront jamais revenir.
Le communiqué indique que cela représente pour les migrants sans papiers une opportunité historique de bénéficier d’un soutien financier et logistique pour faciliter leur retour dans leur patrie, tout en préservant leur dignité dans l’acte de quitter les États-Unis.
Pour accéder à ce programme, les migrants doivent se servir d’une application mise en place plus tôt cette année par le gouvernement Trump. « Cette solution est la plus sécuritaire pour nos forces policières et les étrangers, tout en offrant une économie de 70% pour les citoyens américains. Téléchargez l’appli CBP Home AUJOURD’HUI et chassez-vous », a affirmé Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, dans le communiqué.
Selon les estimations du département, le coût moyen actuel d’une expulsion, incluant l’arrestation, la détention et le renvoi, s’élève à 17 121 dollars US (plus de 9 milliards FCFA). D’après les officiels américains, un migrant a déjà exploité ce programme pour retourner au Honduras et des réservations de billets ont été faites pour les quinze jours à venir.
Durant la campagne présidentielle de 2024, Donald Trump a promis de mener l’expulsion la plus massive de l’histoire des États-Unis.