Le président américain Donald Trump a annoncé, dimanche, la mise sous contrôle fédéral du maintien de l’ordre à Washington, invoquant une « crise de sécurité publique ». Il prévoit le déploiement de la Garde nationale dans la capitale au cours de la semaine, a précisé le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth.
Cette décision s’inscrit dans une série de mesures destinées à lutter contre la criminalité et l’itinérance. La maire de Washington a exprimé ses réserves quant à l’usage de la Garde nationale pour patrouiller dans les rues.
M. Trump a indiqué qu’il tiendrait lundi une conférence de presse à la Maison-Blanche pour présenter ses projets visant à rendre le District de Columbia « plus sûr et plus beau que jamais ». Sur les réseaux sociaux, il a affirmé que « les sans-abri doivent partir immédiatement ».
La semaine dernière, le président républicain avait ordonné un renforcement des forces fédérales dans la capitale pour une durée de sept jours, prolongeable si nécessaire. Vendredi soir, plus de 120 agents du Secret Service, du FBI et du Marshals Service ont été déployés en renfort.
M. Trump a par ailleurs déclaré étudier la possibilité d’un contrôle direct du gouvernement fédéral sur Washington, estimant que la criminalité y était « ridicule » et la ville « dangereuse », après l’agression d’un haut responsable du département de l’Efficacité gouvernementale.