En déplacement officiel en France dans le cadre de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dont l’ouverture solennelle se tient ce samedi 12 juillet 2025 à l’Assemblée nationale française, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a rencontré le président Emmanuel Macron.
Cette rencontre, organisée avec les présidents de Parlements membres du Bureau de l’APF, a été l’occasion pour le chef de l’État français d’échanger avec ses hôtes sur les grands enjeux de la Francophonie parlementaire. À cette occasion, Adama Bictogo a reçu une invitation officielle pour assister au traditionnel défilé militaire du 14 juillet à Paris, célébrant la fête nationale française. Un geste qui témoigne de la solidité et de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la France.
En marge de cette session parlementaire, le président Bictogo a également pris part à une réunion de haut niveau avec ses homologues du Bureau de l’APF, autour du président Emmanuel Macron, renforçant ainsi la dynamique de coopération entre les institutions parlementaires francophones.