Le rapport préliminaire sur le crash du Boeing 787 d’Air India, survenu le 12 juin 2025, indique que l’alimentation en carburant des moteurs a été coupée peu après le décollage. Le document, publié vendredi 11 juillet par le Bureau indien d’enquête sur les accidents d’aviation, s’appuie sur l’analyse des boîtes noires de l’appareil.
Selon les enregistrements du vol, les moteurs ont cessé de fonctionner lorsque les interrupteurs de commande du carburant sont passés en position « Off ». « Les moteurs N1 et N2 ont commencé à décroître par rapport à leurs valeurs de décollage lorsque l’alimentation a été interrompue », précise le rapport.
Les données, extraites de l’enregistreur de vol (FDR) et de celui des conversations du cockpit (CVR), récupérés les 13 et 16 juin, n’ont révélé « aucun défaut significatif » sur l’appareil ou ses moteurs. Aucune recommandation n’a été formulée à ce stade à l’encontre des opérateurs ou fabricants. Les moteurs ont été isolés dans un hangar de l’aéroport pour examen.
Le drame s’est produit peu après le décollage d’Ahmedabad, alors que l’avion se dirigeait vers Londres. Il a fait 280 morts, dont 19 au sol. Un seul passager, assis près d’une issue de secours à l’avant, a miraculeusement survécu. Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière depuis 2014.