L’acteur et chanteur chinois Zhang Yiyang a été exécuté en décembre 2024, après avoir été reconnu coupable du meurtre particulièrement violent de sa petite amie âgée de 16 ans.
L’information, confirmée par le tribunal populaire intermédiaire de Xianyang (province du Shaanxi), a été rendue publique en juillet 2025.
Zhang, 29 ans, est devenu la première célébrité chinoise à être exécutée par peloton d’exécution, une mesure rare mais toujours appliquée dans certains cas jugés d’une extrême gravité.
Les faits remontent à 2022. L’artiste, alors en couple avec l’adolescente depuis septembre 2021, avait mal supporté une demande de rupture formulée par cette dernière à la suite d’une dispute.
Dans un accès de violence, il l’avait poignardée à la gorge, touchant notamment l’artère carotide, la veine jugulaire, la trachée et l’œsophage. La victime avait succombé à une hémorragie massive.
Après le crime, Zhang avait tenté d’effacer toute trace en emportant le téléphone de la jeune fille et en jetant l’arme du crime ainsi que d’autres objets dans un réservoir. Le lendemain, il avait tenté de se suicider dans un hôtel, avant d’être retrouvé par un employé et arrêté par la police.
Connu en Chine pour ses titres « I Only Care About People Who Care About Me », « So Care About You » ou encore « Crying Man », Zhang Yiyang avait acquis une notoriété importante auprès du jeune public. Sa descente aux enfers s’est conclue de manière brutale, avec une exécution qui a choqué une partie de l’opinion publique chinoise.