Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie du 7 au 10 mai pour une visite officielle, à l’invitation du président Vladimir Poutine, a indiqué le service de presse du Kremlin.
Xi Jinping prendra part aux commémorations du 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
« Lors des négociations, les deux dirigeants aborderont les grandes lignes du développement futur du partenariat stratégique global ainsi que les enjeux actuels de l’agenda international et régional. Il est également prévu la signature de plusieurs documents bilatéraux, intergouvernementaux et interinstitutionnels », a précisé la presse du Kremlin.
La Russie et la Chine s’engagent à promouvoir la vision correcte de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, en commentant le déplacement de M. Xi dans la capitale russe.
Renforcement de coopération
La Chine et la Russie renforceront leur coopération au sein des plateformes internationales telles que l’ONU, l’OCS et les Brics, a annoncé la diplomatie chinoise, en commentant la prochaine visite du président chinois Xi Jinping en Russie.
« La Chine et la Russie renforceront davantage leur coopération étroite au sein des plateformes internationales telles que l’ONU, l’OCS et les Brics » qui « réunissent la majorité des pays du Sud », « s’opposent à l’unipolarité et à l’hégémonie » et favorisent « une multipolarité équitable » et « une mondialisation économique inclusive », a indiqué dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon le ministère, « la Chine et la Russie, en tant qu’États fondateurs de l’ONU et membres permanents de son Conseil de sécurité, portent une responsabilité particulière dans le maintien de la stabilité du système international ».