En conférence de presse ce vendredi, Xabi Alonso a annoncé son départ du Bayer Leverkusen à la fin de la saison, alors que le technicien espagnol est pressenti pour prendre les rênes du Real Madrid l’été prochain.
C’est officiel. Xabi Alonso ne siègera pas sur le banc du Bayer Leverkusen la saison prochaine. L’entraineur du club allemand a annoncé son départ de l’écurie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la fin de la campagne en cours.
«Je pense que c’est important de vous le dire. Cette semaine, le club et moi avons décidé que ce sont mes derniers matches en tant que coach du Bayer Leverkusen. C’est le bon moment de vous l’annoncer. J’ai toujours eu des bonnes relations avec le club et on a toujours eu une communication claire. C’est un moment avec des émotions fortes. Je sentais que c’était le moment de le faire. Je ne parlerai pas du futur, on a encore un match à domicile, et ce sera pour moi, et pour certains joueurs, l’occasion de profiter une dernière fois ensemble. Ce sera très touchant. J’en ai parlé ce matin avec les joueurs, le staff, et maintenant, c’est le moment de partager au stade avec les fans. C’est ici que je suis devenu ce que je suis, je suis reconnaissant. Le football est une histoire de moment, et je pense que c’est le moment pour moi», a-t-il déclaré au micro de Footmercato.
Un départ déjà officialisé par le Bayer Leverkusen dans un communiqué sur son site officiel, où il a souhaité plein de succès à son désormais ex-coach pour la suite de sa carrière d’entraineur.: «Après plus de deux ans et demi passés ensemble, les chemins du Bayer 04 Leverkusen et de l’entraîneur en chef Xabi Alonso vont se séparer. Le champion d’Allemagne, vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe d’Allemagne en 2024 a accédé à la demande de l’Espagnol de résilier prématurément, à l’issue de cette saison, le contrat qui courait initialement jusqu’à l’été 2026. Le Bayer 04 annoncera en temps voulu le nom de son successeur au poste d’entraîneur en chef.»
Direction le Real Madrid?
Si rien n’est encore officiel, la presse espagnole assure que l’entraineur de 43 ans va rejoindre le Real Madrid où il prendra la succession de Carlo Ancelotti. Lancé sur le sujet, le principal concerné n’a pas voulu en parler. «Mon futur ? Non. Pas le moment d’en parler», a-t-il lancé à un journaliste qui lui demandait s’il allait s’engager avec le Real Madrid. De toute façon, on sera fixé d’ici quelques semaines…