Le président rwandais Paul Kagame a été accueilli par le président français Emmanuel Macron à l’Élysée le mercredi 7 mai. Selon le Quai d’Orsay et des proches du gouvernement rwandais, il s’agissait d’une rencontre confidentielle, non prévue à l’avance qui s’est déroulé dans une sphère privée.
La France renforce son rôle de médiation dans la zone des Grands Lacs. Mercredi, Emmanuel Macron a rencontré Paul Kagame, le président du Rwanda, pour des discussions ayant trait au conflit en RDC.
D’après RFI, l’entrevue a eu lieu en matinée et a marqué le premier rendez-vous d’une journée riche en activités diplomatiques pour le président français. En plus de l’aspect bilatéral, les conversations ont abordé divers problèmes régionaux et mondiaux, y compris la situation inquiétante dans la zone des Grands Lacs.
Selon les nouvelles rapportées par un média français, les deux leaders ont largement discuté des tensions durables entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC).
Aux côtés du Togo, du Qatar et sous la direction des États-Unis, la France est membre du comité chargé de superviser les efforts de paix dans la région. Aussi, Paris s’engage sur plusieurs plans à savoir le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union européenne, des initiatives bilatérales afin de stimuler un rétablissement du dialogue entre Kigali et Kinshasa. Depuis le commencement de la crise, la France a essayé deux fois de favoriser une réunion entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Relation bilatérale…
Paris et Kigali continuent de se rapprocher sur le plan bilatéral, une démarche qu’ils ont initiée depuis plusieurs années. Un projet de monument commémoratif pour le génocide des Tutsis, actuellement en phase de finalisation à Paris, est en cours de discussion avancée. On attend des annonces officielles dans les mois à venir.