Le député démocrate du Michigan, Shri Thanedar, a déclaré le lundi 28 avril sur son compte X avoir « engagé des procédures de destitution contre le président » Donald Trump, qui est revenu à la Maison-Blanche depuis cent jours.
Quand Trump néglige la Constitution, le Congrès et les tribunaux, il ne « lutte pas pour l’Amérique ». « Il la ruine et menace notre démocratie », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Le représentant des démocrates du Michigan dans une vidéo également diffusée sur X, précédemment Twitter annonce avoir introduit sept articles de destitution à l’encontre du président républicain. Initialement pour entrave à une décision judiciaire et abus de pouvoir, en particulier en ce qui concerne l’expulsion de Kilmar Abrego Garcia, expulsé par méprise au Salvador.
Mais également pour abus de pouvoir commercial, infraction au premier amendement pour avoir entravé le travail de plusieurs journalistes, création illicite du Doge, le département de l’efficacité gouvernementale piloté par Elon Musk ou encore corruption.
« Dans ce pays, nous avons des présidents, pas des rois (…) Si nous laissons cela perdurer, nous disons que le président est au-dessus des lois. Que la Constitution des États-Unis est facultative», a rapporté Figaro.
Le député démocrate martèle qu’il ne se taira pas et lance un appel à tous ses collègues: démocrates et républicains ou même indépendant, à se mobiliser à ses côtés.
« Ça suffit. Donald Trump doit être destitué», conclut-il.
Mais son initiative pourra-t-il aboutir? Tout compte fait, l’adoption de ces articles semble improbable d’autant plus que la chambre des représentants est majoritairement démocrate.