Plusieurs médias américains ont rapporté que Mike Waltz n’occupe plus le poste de conseiller à la sécurité nationale des États-Unis.
Ce dirigeant de l’administration Trump s’était notamment distingué pour une brèche de sécurité qui avait conduit à la divulgation de plans militaires à un journaliste, puis pour avoir eu recours à son compte Gmail personnel pour des échanges officiels.
En mars dernier, Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, l’un des postes à haute responsabilité de l’administration Trump, avait fait l’objet de vives critiques après avoir organisé une conversation sur l’application « Signal » dans laquelle il avait inclus par erreur Jeffrey Goldberg, journaliste au magazine The Atlantic.
Cette gaffe a entraîné la révélation de conversations secrètes avec des hauts dignitaires de la sécurité nationale concernant des stratégies d’opérations militaires visant des objectifs houthies au Yémen.
Après avoir confirmé en secret la véracité de ces informations, des hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche avaient envisagé son départ. Cependant, Mike Waltz n’avait jamais soumis sa démission et à l’époque, le président Trump ne l’avait pas réclamée. En public, le président avait même exprimé son appui à Waltz, le qualifiant de « bon homme » qui « a appris sa leçon ».
Toutefois, un de ses associés a employé le service Gmail « pour des discussions très techniques avec des collègues d’autres administrations concernant des positions militaires délicates et des systèmes d’armement puissants liés à un conflit actuel », avait rapporté AFP.
Est-ce que Steve Witkoff serait envisagé pour sa succession ?
Selon plusieurs médias, Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump impliqué à la fois dans les négociations sur la guerre en Ukraine et sur les questions au Proche-Orient serait l’une des options pour succéder à Mike Waltz.
Fox News dans une publication a fait savoir que le président américain, Donald Trump communiquera sous peu le nom de son nouveau conseiller à la sécurité nationale.