Le jeudi 1er mai, Donald Trump a signé un décret ordonnant au gestionnaire d’investissement fédéral pour l’audiovisuel public (CPB) de mettre fin au financement de deux médias publics américains, la chaîne de télé « PBS » et la station de radio « NPR », qu’il qualifie d’« outils des radicaux de gauche ».
Le président américain Donald Trump a donné l’ordre, le jeudi 1er mai 2025, de cesser le financement des médias publics PBS et NPR. Aucun média ne bénéficie d’un droit au financement public garanti par la Constitution , souligne le décret présidentiel, en ordonnant au responsable de l’investissement fédéral dans le secteur audiovisuel public (CPB) de « mettre fin au financement fédéral ».
À la fin de mars, Donald Trump avait déjà exhorté le Congrès américain via sa plateforme Truth Social à mettre fin au financement public de ces deux médias qu’il qualifie de réseaux horribles et totalement partiaux, les accusant d’être « des outils des radicaux gauchistes du Parti démocrate entièrement biaisés ».
Le financement du CPB a déjà été validé par le Congrès jusqu’en 2027, ce qui soulève des doutes quant à la portée réelle du décret appelant le conseil d’administration du CPB à mettre fin au financement direct actuel dans la limite maximale permise par la loi et à refuser tout financement futur.