La milieu de terrain des Super Falcons, Toni Payne, s’est dite pleinement satisfaite de sa décision de changer de nationalité sportive, troquant les États-Unis pour le Nigeria.
Née à Birmingham, dans l’Alabama, de parents nigérians, la joueuse de 30 ans a d’abord porté les couleurs américaines dans les catégories jeunes, des U17 aux U23. Mais en 2019, l’ancienne pensionnaire de l’Ajax Amsterdam a exprimé son souhait de représenter le Nigeria sur la scène internationale. Elle a honoré sa première sélection avec les Super Falcons deux ans plus tard.
Depuis, Payne a disputé quatre grandes compétitions internationales sous les couleurs vert et blanc, dont la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe du monde féminine de la FIFA et les Jeux olympiques.
Un choix qu’elle ne regrette en rien: « Même si j’ai grandi en rêvant de jouer pour les États-Unis, lorsque l’opportunité de représenter le Nigeria s’est présentée, cela a été une évidence. Donc oui, je n’ai aucun regret », a-t-elle confié dans des propos relayés par Daily Post.