Le Togo franchit de manière définitive une nouvelle page politique de son histoire. Le 3 mai 2025, Jean-Lucien Savi de Tové, candidat soutenu par le parti au pouvoir, Union pour la République (Unir), a été élu Président de la République togolaise dans le cadre de la Ve République nouvellement établie suite aux élections.
Le nouveau président s’installe pour une durée de 4 ans, avec possibilité de renouvellement une fois. Cette élection, réalisée par le Parlement en session plénière, signifie la réapparition sur la scène politique d’une personnalité historique de l’opposition.
Cela survient alors que l’ancien président, Faure Essozimna Gnassingbé, a été nommé Président du Conseil plus tôt dans la journée, occupant ainsi le poste de véritable chef de l’exécutif conformément à la nouvelle structure constitutionnelle.
À 85 ans, Jean-Lucien Savi de Tové représente une mémoire vivante de l’histoire politique du Togo. Cet ancien ministre et docteur en sciences politiques, diplômé de la Sorbonne, a su traverser les différentes administrations tout en conservant une approche focalisée sur le dialogue, la stabilité et l’éthique républicaine.
Sa stature morale incontestable est renforcée par son passé en tant que prisonnier politique en 1979, sa participation à la Conférence nationale souveraine de 1991 et son implication dans la société civile, d’autant plus qu’il n’était plus engagé dans les affaires politiques depuis plusieurs années.
Dans son rôle désormais symbolique et davantage honorifique, il aura probablement pour tâche de représenter l’unité nationale, alors que la conduite économique et stratégique du pays est dévolue au Président du Conseil.