Emmanuel Macron en face des français. Le président sera l’invité d’une émission spéciale sur TF1 le 13 mai à partir de 20h10, où il répondra en temps réel aux interrogations de Gilles Bouleau concernant les sujets nationaux et internationaux.
« Ce sera très internationalement coloré, indépendamment de notre pays et en lien étroit avec les Français », confie une personne proche du président.
Baptisée « Emmanuel Macron – Les défis de la France », l’émission s’étendra sur deux heures et donnera la possibilité à plusieurs figures de la société civile d’interroger le président, qui répondra aussi aux spectateurs, selon un communiqué.
D’après son cercle proche, certaines annonces sont envisageables dans le contexte de l’émission, en particulier concernant les référendums à venir que le Président a promis lors de son discours du 31 décembre dernier.
François Bayrou, le Premier ministre, a proposé l’idée d’une telle consultation sur « un plan global » pour réduire les déficits. Cette suggestion a suscité du scepticisme au sein de la classe politique aussi bien de la gauche que celle de la droite.
Depuis la dissolution de l’Assemblée, l’équipe du président insiste sur le fait que « le président dirige et que le gouvernement administre ».
Sa remontée dans les enquêtes d’opinion, aux dépens de François Bayrou, lui donnerait-elle le désir de revenir sur la scène politique nationale ? « Non, non, il ne fait que présider et c’est déjà beaucoup », répond l’un de ses proches.