Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a convoqué samedi une réunion d’urgence de l’Autorité du commandement national (NCA), afin d’évaluer les réponses possibles impliquant l’arsenal nucléaire et balistique du pays, dans un climat de vives tensions avec l’Inde, rapporte la télévision d’État.
La NCA, instance stratégique suprême présidée par le chef du gouvernement, est chargée du contrôle, de la supervision et de la définition de la doctrine nucléaire du Pakistan.
Face à ce qu’il qualifie d’« agression indienne », le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a accusé New Delhi d’avoir franchi « une ligne rouge » en menant, samedi matin, des frappes de missiles contre des bases aériennes pakistanaises. « La patience du Pakistan a atteint ses limites », a-t-il lancé devant la presse, affirmant que son pays n’avait « d’autre choix que de riposter ».
Mettant en garde contre une possible escalade, M. Dar a souligné que le recours à l’option nucléaire ne pouvait être écarté si l’Inde persistait dans sa stratégie offensive. Il a assuré que la NCA prenait les dispositions nécessaires pour anticiper tous les scénarios.