Une réunion de crise sur la tension diplomatique entre la France et l’Algérie s’est tenue à l’Élysée le mercredi 21 mai, indique jeudi des sources gouvernementales.
Selon ces sources, la rencontre a réuni autour du président Emmanuel Macron plusieurs membres clés de l’exécutif: le Premier ministre François Bayrou, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ainsi que le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Depuis près de dix mois, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie connaissent une crise d’une intensité inédite. Cette période a été marquée par des expulsions réciproques de fonctionnaires, le rappel des ambassadeurs des deux pays, ainsi que par des restrictions sur les visas diplomatiques.
Le point de bascule s’est produit le 30 juillet 2024, lorsque le président Emmanuel Macron a exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Cette position a profondément heurté Alger, qui soutient depuis longtemps le Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui revendiquant ce territoire anciennement colonisé par l’Espagne et aujourd’hui largement contrôlé par le Maroc.
Un entretien téléphonique début avril entre les deux chefs d’État avait fait naître l’espoir d’un apaisement. Mais cet espoir s’est rapidement évanoui, tous les canaux de communication étant de nouveau interrompus. La coopération migratoire, qui avait malgré tout subsisté partiellement en début d’année, est désormais réduite à son strict minimum.
La réunion tenue à l’Elysée mercredi pourrait être le point de départ de la normalisation de la relation diplomatique entre les deux Etats.