Le cardinal ghanéen Peter Turkson fait partie des principaux favoris pour succéder au pape François. Si le conclave, qui débute ce mercredi 7 mai, le désigne, il deviendrait le tout premier souverain pontife africain de l’histoire de l’Église.
Nommé cardinal en 2003 par Jean-Paul II, Peter Turkson s’est illustré à plusieurs reprises sur la scène internationale, notamment lors de grands forums économiques. Il fut également le premier religieux d’Afrique de l’Ouest à accéder au rang de cardinal.
Déjà pressenti en 2013 comme candidat sérieux pour le trône de Saint-Pierre, le prélat ghanéen avait pourtant exprimé, trois ans plus tôt, sa réticence a l’idée de devenir le premier pape noir. « Je ne voudrais pas être ce pape-là », avait-il confié dans un entretien, estimant qu’un tel pontificat serait difficile à vivre.
Âgé de 76 ans, Peter Turkson est né à Nsuta-Wassa, au Ghana. Ordonné prêtre en 1975, il a ensuite poursuivi ses études à Rome et à New York, avant d’être nommé archevêque de Cape Coast en 1992 par Jean-Paul II, qui le fera cardinal onze ans plus tard.