Le conclave pour choisir le successeur du pape François, mort le 21 avril à l’âge de 88 ans, s’ouvre ce mercredi 7 mai 2025. Les 133 cardinaux électeurs se confineront dans la chapelle Sixtine pour cette élection.
Au Vatican, l’un des rituels les plus solennels de l’Église catholique se dévoile. Ce mercredi matin, une messe solennelle a été conduite à la basilique Saint-Pierre, signalant le début officiel du conclave. Aux alentours de 16 h 30, les 133 cardinaux habilités à voter seront amenés à la chapelle Sixtine où commenceront les premières discussions.
Ils resteront isolés, sans communication avec l’extérieur, jusqu’à ce qu’un nom se démarque et qu’un nouvel individu accepte de prendre la relève en tant que 267ᵉ successeur de saint Pierre.
Le conclave, caractérisé par le recueillement et la prière, se fonde sur un équilibre fragile entre tradition, spiritualité et géopolitique. Environ une vingtaine de noms sont évoqués dans les couloirs du Vatican. Il s’agit de personnalités reconnues pour leur implication théologique, d’autres pour leurs compétences diplomatiques ou leur présence dans des zones clés du catholicisme mondial.
Pour le moment, tout reste incertain. L’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio, qui s’est ensuite transformé en pape François, a eu lieu lors du dernier conclave en 2013 après cinq tours de vote étalés sur deux jours. Ce conclave s’étendra-t-il plus longtemps ou sera-t-il plus controversé ? Personne ne peut le prévoir.
Pour l’instant, toutes les attentions se portent sur la modeste cheminée de la chapelle Sixtine, d’où s’échappera la célèbre fumée blanche annonçant l’élection du nouveau Pape de l’Église catholique.