Invité du quotidien Fraternité Matin mercredi dernier, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, s’est exprimé sur la question sensible de la succession de son frère, le président Alassane Ouattara.
Surnommé « Photocopie », le ministre reconnaît qu’il serait « un honneur » pour lui d’être mentionné parmi les personnalités pressenties pour prendre la relève. Toutefois, il assure que sa priorité reste les missions que lui a confiées le chef de l’État.
« Ce serait un honneur pour moi de faire partie de la demi-douzaine dont parle le Président. Mais, pour l’instant, je reste concentré sur mes responsabilités. La sécurité des Ivoiriens est une mission lourde et essentielle, et c’est à cela que nous consacrons toute notre énergie », a-t-il déclaré.
Au-delà de la question de la succession présidentielle, Téné Birahima Ouattara insiste sur la nécessité d’un renouvellement global de la classe politique. Selon lui, la transition générationnelle voulue par Alassane Ouattara doit permettre l’émergence d’« un vivier de jeunes compétents, intègres et républicains » capables d’assumer les plus hautes fonctions de l’État.
« Le président a formé suffisamment de cadres pour porter cette vision de transition », a-t-il conclu.