Avec 39 buts au compteur, l’attaquant du Sporting Lisbonne, Victor Gyokeres, est en tête du classement des buteurs en Europe. Une précieuse avance qui pourrait permettre au Portugais de remporter le Soulier d’Or de cette année.
Qui remportera le Soulier d’Or de cette saison. À quelques jours de la fin de la campagne, la lutte pour la récompense tant convoitée est plus que serrée. Au dernier pointage, deux joueurs sont très proches de chausser le crampon en métal.
Avec 39 réalisations à son compteur, Viktor Gyokeres domine actuellement ce classement des buteurs avec 58,5 points. Redoutable dans les 16 mètres adverses, l’attaquant portugais est le grand artisan de l’exploit du Sporting Lisbonne, sacré champion du Portugal cette saison.
La star lusitanienne doit cependant se méfier de son poursuivant direct, Kylian Mbappé. L’attaquant français a trouvé le chemin des filets à 29 reprises (58 points) sous les couleurs du Real Madrid. Et le club madrilène va disputer ce samedi son dernier match du championnat contre la Real Sociedad.
Le Bondynois a également un atout dans sa manche: le coefficient UEFA. Avec la Liga présente dans le top 4 depuis des années, le coefficient du club merengue est de 2 contre 1,5 pour le Sporting Lisbonne dont le championnat est hors du top 4. Un but ou plus de Mbappé contre la Real Sociedad propulserait donc le Français au sommet.
Dans le reste du classement, on retrouve l’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, auteur de 28 buts ( 56 points) avec les Reds. Harry Kane (26 buts) et Robert Lewandowski (25 buts) complètent le top 5.
Le classement complet:
Viktor Gyokeres (Sporting Lisbonne) : 39 buts, 58,5 points.
Kylian Mbappé (Real Madrid) : 29 buts, 58 points
Mohamed Salah (Liverpool) : 28 buts, 56 points.
Harry Kane (Bayern Munich) : 26 buts, 52 points.
Robert Lewandowski (FC Barcelone) : 25 buts, 50 points.
Mateo Retegui (Atalanta) : 25 buts, 50 points.
Alexander Isak (Newcastle United) : 23 buts, 46 points.
Mika Biereth (Sturm Graz & AS Monaco) : 24 buts, 42,5 points.
Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain FC) : 21 buts, 42 points.
Erling Haaland (Manchester City) : 21 buts, 42 points.