Le général Abdel Fattah Al-Burhan, chef des armées et président du Conseil souverain de transition (CST), a nommé mercredi Dafallah Al-Haj Ali au poste de Premier ministre par intérim et de ministre des Affaires du cabinet, a annoncé l’organe dirigeant du Soudan.
Par la même occasion, le diplomate Omer Mohamed Ahmed Siddiq a été désigné ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a rejoint le corps diplomatique en 1980 et a notamment représenté le Soudan en Allemagne et au Royaume-Uni.
Le poste de Premier ministre était resté vacant depuis la démission d’Abdalla Hamdok en janvier 2022, un an après le coup d’État militaire d’octobre 2021 mené par Al-Burhan. M. Hamdok avait brièvement retrouvé ses fonctions dans le cadre d’un accord de transition, avant de quitter définitivement le pouvoir, alertant sur un « tournant dangereux » pour le pays.
Depuis, Osman Hussein assurait l’intérim sous la supervision de l’armée, avec un pouvoir limité. En février dernier, Al-Burhan a dévoilé son projet de formation d’un nouveau gouvernement de transition, composé de personnalités jugées proches des Forces armées soudanaises (SAF).
Ces nominations interviennent dans un contexte de guerre civile. Depuis le 15 avril 2023, les SAF affrontent les Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 15 millions de personnes et plongé le pays dans une grave crise humanitaire. Selon l’ONU, le système de santé est en ruine et la famine menace. Les estimations du nombre de victimes varient entre 30 000 et 150 000.