Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a pris un vol commercial pour se rendre au sommet des BRICS au Brésil, son avion présidentiel étant toujours immobilisé au sol. En cause : des pannes techniques et un manque d’entretien lié à des restrictions budgétaires qui paralysent l’armée de l’air.
Souriant et détendu, le chef de l’État a été filmé par les services de communication de la présidence en train d’embarquer à Johannesburg à bord d’un avion de South African Airways. Ce n’est pas la première fois que Ramaphosa doit se passer du jet présidentiel : lors du sommet du G7 au Canada, il avait déjà voyagé en vol commercial.
Le Boeing présidentiel, baptisé Inkwazi (« aigle pêcheur » en zoulou), est cloué au sol depuis plusieurs mois. De nombreuses opérations de maintenance et de modernisation n’ont pu être menées à bien, faute de financement. Un audit cité par City Press révèle même que le remplacement de pièces défectueuses dans les moteurs, signalées par le constructeur dès 2022, n’a toujours pas été effectué.
Ces difficultés traduisent l’état critique de la flotte aérienne sud-africaine, affaiblie par des années de coupes budgétaires.