Une statue de Melania Trump a été volée dans la nuit du 13 au 14 mai à Sevnica, en Slovénie, ville natale de la Première dame des États-Unis.
L’œuvre en bronze, réalisée par l’artiste américain Brad Downey, avait été solidement fixée sur un tronc d’arbre bétonné pour éviter un nouvel acte de vandalisme, après la destruction par le feu d’une version en bois en 2020. Cela n’aura pas suffi. La sculpture grandeur nature a été sciée au niveau des chevilles avant d’être emportée. La police slovène a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ce vol.
Depuis son installation en 2020, l’œuvre a suscité de nombreuses critiques. Représentée dans une robe bleu ciel, Melania Trump était moquée par une partie des habitants, qui la surnommaient « la Schtroumpfette ».
Son créateur, Brad Downey, évoque une motivation politique derrière l’acte, qu’il relie au retour de Donald Trump sur la scène américaine. L’artiste défendait pourtant une démarche critique, rappelant que Melania Trump, épouse d’un président farouchement opposé à l’immigration, est elle-même une immigrée slovène arrivée aux États-Unis en 1990. Elle a été naturalisée américaine en 2016.
À ce jour, Melania Trump, 55 ans, n’a jamais visité Sevnica, une commune de 5 000 habitants située à environ 90 km de Ljubljana. Partie de Slovénie avant la chute du régime communiste, elle a poursuivi sa carrière à New York dans les années 1990. Elle est la troisième épouse de Donald Trump et mère de leur fils, Barron, qui parle encore slovène.