Le procès des cinq anciens ministres impliqués dans le dossier « Force covid-19 » aura lieu prochainement. Le jeudi 8 mai 2025, la majorité des représentants à l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’inculpation des cinq anciens ministres de Macky Sall.
Il s’agit des ex-ministres Moustapha Diop (ex-ministre délégué auprès du ministère de la femme), Amadou Mansour Faye (ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement), Aissatou Sophie Gladima (ancienne ministre du Pétrole et des Énergies), Salimata Diop (ex-ministre de la femme, de la famille et du genre) et Ismaïla Madior Fall (ancien ministre de la justice).
Parmi les mis en cause, quatre sont suspectés de détournement des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. La cinquième personne, l’ancien ministre de la justice est accusé de corruption. Suite à la suppression de leur immunité, ces ex-ministres ont été remis à la Haute Cour de justice, qui déterminera leur culpabilité ou innocence à l’issue d’un procès.
Les allégations de détournement font référence à une portion des fonds « force Covid-19 » alloués pour aider les foyers et les entreprises en souffrance pendant la crise sanitaire. Un rapport de la Cour des comptes publié en 2023 a mis en lumière des irrégularités dans la gestion de ces fonds.