Dans le contexte de tensions diplomatiques avec l’Occident, le président russe Vladimir Poutine consolide ses alliances stratégiques en Afrique.
Le samedi à Moscou, il a reçu les chefs d’État du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, en marge de la célébration du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.
En effet, au-delà de l’aspect commémoratif, le 80e anniversaire de la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie a pris une tournure politique. Dans un contexte où les Occidentaux appellent à une trêve immédiate en Ukraine, Moscou montre sa faculté de regrouper des alliés importants, particulièrement en Afrique.
« La Russie et le Zimbabwe ont des positions communes sur la plupart des grandes questions internationales », a déclaré Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec Emmerson Mnangagwa.
« Nous défendons un ordre mondial multipolaire fondé sur le droit international. », a -t-il précisé.
En dehors du Zimbabwé, l’homme de Kremlin a également échangé avec Ibrahim Traoré, le président de la République du Burkina Faso.
« Nous continuerons à aider la République à rétablir l’ordre constitutionnel et à éliminer les groupes radicaux actifs dans certaines régions du Burkina Faso », a affirmé le président russe.
Lors de sa conversation avec Ibrahim Traoré, le leader militaire en transition du Burkina Faso, Vladimir Poutine a souligné l’aide russe dans la bataille contre le terrorisme au Sahel.
Suite à son désengagement progressif de l’influence française, le Burkina Faso a significativement resserré ses liens avec la Russie. Celle-ci intensifie les envois d’équipements, les formations militaires et les accords de collaboration sécuritaire.