Le patron de Kremlin ne se conformera pas à l’accord de paix de Donald Trump, le président des Etats Unis.
La Russie rejette l’accord de paix proposé par le président américain Donald Trump, estimant qu’il ne répondait pas aux exigences du Kremlin.
L’optimiste affiché par Donald Trump pour un cessez-le-feu dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine commence par s’étioler. Le président américain avait préconisé un « cessez-le-feu permanent » dans la région depuis son retour au pouvoir, mais ses efforts ne portent pas encore.
En effet, l’accord de paix proposé fait suite aux récents entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Vatican, au cours desquels M. Trump a laissé entendre que l’Ukraine pourrait être disposée à céder la Crimée.
Toutefois, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rejeté le plan au motif qu’il ne répondait pas aux principales exigences de la Russie, notamment l’éviction de M. Zelensky et la réduction des effectifs des forces armées de Kiev.
« La démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine sont également à l’ordre du jour, de même que la levée des sanctions, l’abandon des poursuites judiciaires et l’annulation des mandats d’arrêt, ainsi que la restitution des actifs russes soumis au soi-disant gel en Occident », a déclaré M. Lavrov.
Ce rejet intervient alors que Vladimir Poutine avait annoncé un cessez-le-feu de trois jours dans la région en mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie.
En réponse, l’Ukraine a suggéré que le cessez-le-feu soit étendu à une pause d’un mois afin de faciliter les négociations sur un plan de paix plus permanent.
Mais de son côté, Donald Trump commence par perdre patience, estimant que la Russie est en train d’esquiver l’accord de paix pour un cessez-le-feu permanent.