Sur invitation des responsables russes, le président Ibrahim Traoré a fait son arrivée à Moscou le 8 mai 2025 afin de participer aux cérémonies commémorant le 80e anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie (Grande guerre patriotique 1941-1945), qui se déroule le 9 mai.
Ce voyage illustre la consolidation des relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie. Aux côtés du Président Vladimir Poutine et d’autres chefs d’État conviés, le Capitaine Traoré participera aux réjouissances.
En dehors des festivités, une rencontre en tête-à-tête est planifiée entre les deux présidents. Les discussions aborderont des sujets stratégiques, bilatéraux et multilatéraux, y compris la collaboration en matière de sécurité, le développement et la situation dans la région du Sahel.
Le Président du Faso aura aussi l’occasion de rencontrer les compatriotes burkinabè en Russie, ainsi que des porte-parole de la Confédération des États du Sahel (AES), soulignant par là son engagement envers la diaspora et l’unité régionale.
La référence à la victoire de la Russie sur le nazisme renvoie à la conquête de l’Allemagne nazie par l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, spécifiquement pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945).
En Russie, on célèbre cette victoire chaque 9 mai, date qui commémore la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. Elle représente l’importance cruciale de l’URSS dans la défaite du régime nazi, malgré d’importantes pertes humaines.