Selon un communiqué de la Croix-Rouge internationale (CICR), une délicate mission d’évacuation de centaines de policiers et militaires congolais, piégés dans les camps des casques bleus suite à la conquête de Goma par le groupe armé M23, a été entamée le mercredi 30 avril.
Le M23, une organisation armée appuyée par le Rwanda, a connu une spectaculaire remontée dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), dévasté par trois décennies de conflits.
Il a pris le contrôle de la grande métropole de Goma fin janvier, suite à des affrontements urbains intenses qui ont causé des milliers de décès. Des centaines de soldats, agents de police et miliciens congolais ont alors cherché asile dans les camps de la Mission de l’ONU.
Une fois à Kinshasa, les autorités de la RDC prendront en charge ces personnes évacuées. Le texte précise que « l’opération s’étendra sur plusieurs jours ».
D’après des sources sécuritaires et onusiennes, cette manœuvre risquée a été précédée de négociations prolongées entre la Monusco, Kinshasa et le M23. D’après ces informations récentes, le plan d’action prévoit que les convois d’évacuation passent initialement par la route jusqu’aux lignes de front gérées par l’armée congolaise, en traversant des régions dominées par le M23 où des groupes locaux mènent fréquemment des opérations.