RFI et France 24 ont dévoilé ce lundi le gagnant du Prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Et les organisateurs ont décerné le trophée au latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi.
Finaliste malheureux lors de la précédente édition, Achraf Hakimi a remporté ce lundi le Prix Marc-Vivien Foé décerné par RFI et France 24. Un trophée qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Le Marocain a devancé l’ivoirien Evann Guessand et le sénégalais Habib Diarra pour décrocher le Graal.
«Il totalise 364 points, 199 points de plus que son dauphin, Evann Guessand, l’Ivoirien de Nice. Habib Diarra, le Sénégalais de Strasbourg, prend la troisième place avec 43 points. Il est le deuxième défenseur à remporter le Prix Foé après le Congolais Chancel Mbemba en 2023. Après Marouane Chamakh en 2009, Younes Belhanda en 2012, et Sofiane Boufal en 2016, Achraf Hakimi devient le quatrième marocain vainqueur du Prix», a précisé RFI.
Considéré comme l’un des meilleurs latéraux au monde, Achraf Hakimi a été impressionnant cette saison avec le PSG, en lice pour réaliser le triplé (Championnat-Coupe-Ligue des champions).
Le géant magrébin et ses coéquipiers parisiens ont d’ailleurs un rendez-vous crucial face à l’Inter Milan le 31 mai prochain pour la finale de la C1. Un choc au sommet où la victoire assurerait sans doute le titre le meilleur joueur africain de l’année (Ballon d’Or africain 2025) à l’international marocain.