Interrogé récemment sur TF1 sur une possible candidature à l’élection présidentielle de 2032, Emmanuel Macron a tenté d’esquiver la question. Mais selon un sondage, 7 français sur 10 ne souhaitent pas le voir revenir en 2032.
La popularité du président français Emmanuel Macron est en chute libre. Selon un sondage de Odoxa Bacbone consulting réalisé pour le Figaro, 84% des français sont hostiles à un éventuel retour au pouvoir en 2032 de l’actuel occupant du palais de l’Elysée.
Beaucoup d’électeurs souhaitent fermer la page Emmanuel Macron à partir de 2027. Même dans son propre camp, les avis sont partagés . Plus de 56% des électeurs ne souhaitent pas son retour. Le désaveu est lié à la politique menée jusque là par l’homme de l’Elysée.
Sur la question , le concerné estime n’avoir pas eu le temps d’y réfléchir. En effet, lors de l’entretien qu’il a récemment accordé à TF1, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il n’a pas encore eu le temps de penser à 2032 estimant que son obsession actuelle est de bien finir le mandat en cours.
Éligible en 2032
Emmanuel Macron est éligible pour se présenter à l’élection présidentielle française de 2032 en raison des dispositions de l’article 6 de la Constitution française. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, cet article stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » . Cela signifie qu’un président peut exercer plusieurs mandats, à condition qu’ils ne soient pas consécutifs.
Élu en 2017 et réélu en 2022, Emmanuel Macron achèvera son second mandat en 2027. Il ne pourra donc pas se représenter immédiatement pour un troisième mandat en 2027, mais rien ne l’empêche de se porter candidat en 2032, après une interruption d’un mandat.
Lors d’une interview sur TF1 le 13 mai 2025, interrogé sur une éventuelle candidature en 2032, Emmanuel Macron a déclaré : « Quand j’aurai fini [l’actuel mandat], je réfléchirai à la suite. À ce moment-là, je pourrai vous répondre. Mais aujourd’hui, je n’ai pas réfléchi » . Cette déclaration laisse la porte ouverte à une possible candidature en 2032.