En Côte d’Ivoire, le parti au gouvernement, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie (RHDP), prévoit de nommer son candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 durant le mois de juin.
Suite à un premier report, le congrès ordinaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie (RHDP), se déroulera finalement les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan. Le parti choisira son candidat pour la présidentielle d’octobre 2025.
D’après plusieurs sources, Alassane Ouattara, le dirigeant du parti qui est au pouvoir depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011, serait pressenti pour être désigné candidat à cette élection essentielle pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Bien que l’ex-directeur du FMI-Afrique n’ait pas encore clairement exprimé ses intentions, les membres de son parti s’accordent à dire qu’il est le candidat évident du RHDP pour l’élection présidentielle de 2025.
Si la décision est prise en juin prochain, Alassane Ouattara cherchera alors à obtenir un quatrième mandat à la présidence de son pays. n défi qu’il relèvera sans grande difficulté tant tous ses adversaires sérieux sont déclarés inéligibles.