Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, ne parvient toujours pas à rentrer en Côte d’Ivoire. En exil depuis plusieurs mois en France, il a confirmé ses difficultés dans un entretien accordé à Alain Foka, diffusé ce samedi 26 juillet 2025.
Radié de la liste électorale pour cause de double nationalité, l’ancien patron du Crédit Suisse n’est pas certain d’avoir récupéré exclusivement la nationalité ivoirienne. Bien que des sources officielles affirment qu’il redeviendrait automatiquement Ivoirien après avoir renoncé à sa nationalité française, il reste dans l’attente de son certificat de nationalité, demandé depuis plusieurs mois.
Dans cet entre-deux juridique et administratif, Thiam affirme ne disposer d’aucune garantie pour retourner à Abidjan. Pire, il évoque des menaces d’arrestation liées à l’affaire du CNT, une initiative de transition politique portée par l’opposition lors de la crise électorale de 2020. Il est accusé d’avoir soutenu ce projet depuis l’étranger, ce qu’il réfute. « J’ai pris mes distances à l’époque, et je l’ai même dit publiquement », assure-t-il.
Le leader du PDCI-RDA se dit prêt à rentrer, mais seulement avec « le minimum de garanties » pour exercer ses fonctions en toute sérénité. Pour l’heure, la situation reste bloquée. « J’ai encore des papiers ivoiriens : un passeport, un visa et un titre de séjour », précise-t-il.
À moins de trois mois de l’élection présidentielle, le candidat désigné du PDCI-RDA reste hors du pays, affaibli par sa radiation de la liste électorale qui le rend inéligible. Il promet néanmoins de poursuivre son combat pour participer au scrutin.