À moins de trois mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le chanteur reggae Tiken Jah Fakoly a appelé le président Alassane Ouattara à ne pas briguer un nouveau mandat, estimant qu’un tel retrait permettrait d’ouvrir la voie à un “renouvellement de la classe politique”.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’artiste ivoirien livre sa lecture de la situation politique actuelle, marquée selon lui par une montée des tensions. “Les tensions sont en train de monter, et il est important que des leaders d’opinion prennent la parole”, déclare-t-il.
Tiken Jah se dit préoccupé par les cas d’exclusion de certains candidats de l’opposition, qu’il qualifie de répétition de pratiques du passé. “Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont été victimes de ce qu’ils veulent aujourd’hui faire subir à l’opposition”, regrette-t-il, rappelant que le pays a déjà connu trop de violences politiques.
Engagé de longue date pour la démocratie et la paix, le chanteur souligne qu’il espérait des élections “libres, transparentes et surtout inclusives”. Il dit comprendre la frustration de l’opposition, dont plusieurs figures majeures, comme Laurent Gbagbo, ont été radiées des listes électorales.
“Si le président Gbagbo n’est pas candidat, je pense qu’il serait important que le président Ouattara ne le soit pas non plus”, affirme-t-il. Selon lui, un retrait du chef de l’État, âgé de 83 ans, constituerait un geste fort en faveur du renouveau politique.
Tiken Jah Fakoly conclut en appelant les acteurs politiques à éviter les erreurs du passé et à privilégier la stabilité du pays.