Exclu de la liste électorale en vue de la présidentielle en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a participé, ce week-end, à une marche de protestation organisée en son soutien à Bruxelles.
L’initiative, portée par ses partisans vivant en Europe, visait à dénoncer ce qu’ils qualifient de « manœuvres » visant à écarter le président du PDCI-RDA de la course électorale. En effet, les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) installés dans la diaspora se mobilisent de plus en plus pour la réintégration de leur leader.
À l’image des rassemblements organisés à Abidjan, ceux de Bruxelles ont tenu à exprimer leur solidarité. Tidjane Thiam a pris part à la manifestation, dénonçant des « pressions judiciaires » et affichant son inquiétude face à la tournure des événements politiques dans son pays.
Le président du PDCI-RDA a mis en garde contre un retour des tensions politiques passées, rappelant les graves crises qui ont ébranlé la Côte d’Ivoire. Il a également plaidé pour une gouvernance centrée sur le développement humain. « Je parle d’une espérance de vie limitée à 59 ans, d’élèves de terminale dont le niveau correspond à celui de la classe de troisième », a-t-il déclaré devant ses partisans.
Si d’autres figures politiques comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro figurent aussi parmi les personnes radiées, leurs cas sont différents. Tous trois ont été condamnés par la justice, contrairement à Tidjane Thiam, qui pourrait légalement se réinscrire lors de la prochaine révision des listes électorales.