Tidjane Thiam, désigné candidat du PDCI-RDA, mais actuellement inéligible à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a exclu toute possibilité de voir Jean-Louis Billon lui succéder en tant que plan B du parti.
Interrogé par le journaliste Alain Foka dans l’émission Moments de vérité diffusée sur AFO TV, l’ancien patron du Crédit Suisse a été catégorique : « Billon ne sera pas le plan B ».
Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA et député de Dabakala, est également en lice pour la présidentielle. Principal rival de Tidjane Thiam au sein du parti, il se présente comme une alternative en cas d’empêchement de ce dernier. Mais Thiam assure que la formation politique reste unie autour de sa candidature : « Le PDCI-RDA n’est pas divisé. Il est uni derrière moi, et non derrière M. Billon ».
Il a par ailleurs rappelé que son concurrent avait eu l’occasion de briguer l’investiture lors des précédentes échéances internes, convention et congrès, mais ne s’était pas présenté. « Il ne sera pas le plan B », a-t-il insisté.
Radié de la liste électorale en avril 2025, Tidjane Thiam fait face à une décision du tribunal de première instance du Plateau, qui a estimé qu’il ne remplissait pas les conditions de nationalité requises lors de son inscription en 2022. Selon la justice, l’ancien ministre ivoirien aurait perdu sa nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française.
Malgré ce revers, Thiam reste engagé dans la dynamique de l’opposition. Aux côtés de Laurent Gbagbo et d’autres leaders de l’opposition réunis dans un Front commun, il entend contester une éventuelle candidature du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, qu’ils jugent contraire à la Constitution.