Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA, sera à Abidjan ce samedi 23 août 2025 pour préparer le dépôt officiel de sa candidature à la présidentielle d’octobre, malgré son inéligibilité. Le parti annonce une forte mobilisation de ses militants pour l’accueillir.
Le dépôt du dossier à la Commission électorale indépendante (CEI) est prévu lundi 25 août. Un comité d’organisation coordonnera l’événement et communiquera prochainement les détails.
Ancien directeur général de Credit Suisse et ministre des Finances, Tidjane Thiam a été désigné candidat unique du PDCI-RDA en avril 2025. Il avait renoncé à sa nationalité française pour respecter la loi, mais la justice ivoirienne l’avait radié de la liste électorale, provoquant des manifestations à Abidjan.
Le 29 juillet, le Comité des droits de l’homme des Nations unies a appelé la Côte d’Ivoire à « permettre à Tidjane Thiam d’exercer pleinement ses droits politiques ». Exilé en France, il affirme que son frère, Augustin Thiam, aurait été menacé de poursuites en cas de retour en Côte d’Ivoire.
Parallèlement, l’ancien président Laurent Gbagbo, également exclu de la liste électorale, déposera son dossier le lundi 25 août, tandis que le président sortant Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat controversé, le fera mardi 26 août.
Les candidats ont jusqu’au 26 août pour déposer leur dossier. La liste définitive des candidats autorisés sera publiée le 14 septembre par le Conseil constitutionnel.