L’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
L’annonce a été faite ce week-end à Yopougon, à l’occasion de la 3ᵉ édition de la Fête des Libertés, organisée par son parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC). « Je suis candidate, n’en doutez pas (…) la victoire est à portée de main », a-t-elle déclaré devant ses partisans, réunis pour célébrer les valeurs de liberté et d’engagement citoyen.
Dévoilant les grandes lignes de son projet de société, Simone Gbagbo a affirmé que son programme de gouvernement est déjà prêt. Elle entend, si elle est élue, bâtir « une administration moderne, efficace, citoyenne et transparente ».
« Je me suis engagée lors de mon investiture à défendre les droits des plus vulnérables, à restaurer la justice foncière pour toutes les communautés et à construire une Côte d’Ivoire prospère pour chaque citoyen, quelle que soit son origine ethnique, sa religion ou sa condition sociale », a-t-elle poursuivi.
La candidate du MGC a également promis de garantir à chaque habitant du pays de vivre « dans la dignité et la sécurité ». Placée sous le thème « Le MGC, nouvelle offre politique pour la construction d’un citoyen ivoirien transformé », cette édition de la Fête des Libertés a été l’occasion pour le parti de réaffirmer son ambition de renouveler la scène politique nationale.