À trois mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le climat politique en Côte d’Ivoire continue de se tendre. L’arrestation, mardi 8 juillet, de Blé Emmanuelli, secrétaire à l’organisation de la Jeunesse estudiantine du PDCI-RDA (JPDCI), section de Cocody, suscite de nouvelles interrogations au sein de l’opposition.
Selon des sources internes au PDCI-RDA, le jeune responsable a été appréhendé en pleine journée par des éléments de la Brigade de recherche du Plateau. Aucune communication officielle n’a, pour l’instant, été faite sur les raisons de cette interpellation. Ni les autorités judiciaires ni les forces de sécurité ne se sont exprimées publiquement à ce sujet.
Cette arrestation intervient dans un contexte déjà marqué par des actions similaires. Le 2 juillet, Henri Joël Kouadio, président de la JPDCI universitaire, a été arrêté par la gendarmerie nationale. Présenté au parquet deux jours plus tard, il a été transféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-MACA). Il est poursuivi pour « incitation à l’ordre public », selon ses proches.
Pour le PDCI-RDA, principale force d’opposition, ces interpellations s’inscrivent dans une logique de pression sur sa jeunesse militante, très mobilisée à l’approche du scrutin. « Nous assistons à une tentative de musellement de la jeunesse engagée, à travers des actions sécuritaires ciblées », estime un cadre du parti, sous couvert d’anonymat.