Annoncé par certaines sources comme devant revenir à Abidjan ce samedi 23 août pour déposer son dossier de candidature, Tidjane Thiam ne fera finalement pas le déplacement.
Le PDCI-RDA a démenti l’information dans un communiqué publié jeudi 21 août, affirmant que cette rumeur est « sans fondement ». À quelques jours de la date limite du 26 août, les spéculations se multiplient autour de l’agenda du président du principal parti d’opposition.
Exilé entre Paris et Genève, l’ancien ministre du Plan et ex-patron du Crédit Suisse fait face à de nombreux obstacles : radiation de la liste électorale en avril, soupçons persistants sur sa nationalité, et menaces de poursuites judiciaires pour une affaire liée à la cybercriminalité.
Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a pourtant demandé à la Côte d’Ivoire de lui garantir l’exercice de ses droits politiques. Mais dans un contexte tendu, chaque annonce de retour à Abidjan prend une dimension hautement stratégique, tant pour ses partisans que pour ses adversaires.